Estimation immobilière : faites appel à un expert




Voulez-vous vendre votre bien immobilier ou souhaitez-vous le mettre en location ? Ou peut-être désirez-vous obtenir une estimation fiable afin de tirer le meilleur rendement de votre logement ? Dans ce cas, il est capital de faire appel à un expert en immobilier pour savoir le prix parfaitement adapté à votre bien.

Qui est l’expert qui peut réaliser une estimation immobilière ?

Un agent immobilier ou un conseiller immobilier

Voulez-vous effectuer un investissement locatif ou la vente de votre maison ? En tant que propriétaire d’un logement, vous devez en effet connaître à tout prix la valeur de votre bien immobilier. Dans ce cas, faites appel à un agent immobilier ou à un conseiller immobilier. Cet expert possède les connaissances nécessaires pour déterminer le prix idéal, que ce soit pour la vente ou la location de la résidence.
Avec une estimation juste, cet expert pourra vous aider dans votre projet d’investissement immobilier. De plus, il pourra vous conseiller dans la gestion de la SCPI, Pinel ou Malraux. Notez bien qu’il s’agit d’une épargne ou d’un crédit pour optimiser le rendement d’un investissement immobilier.

Les experts juridiques

un homme qui étudie son documentIl y a également l’option de l’expert agréé des tribunaux. Ce dernier se charge surtout de l’estimation du bien immobilier dans un cas de divorce ou d’autres litiges aux yeux de la loi. Il ne se charge donc pas de l’estimation dans le cas d’une vente du logement.
Quant au notaire, c’est un expert juridique. Il se charge de la collecte des documents relatifs au bien immobilier et de sa visite. Il peut fournir ensuite une expertise immobilière avec le prix du patrimoine immobilier.

 

Comment se passe l’estimation immobilière ?

analyse d'un bien immobilierL’estimation immobilière effectuée par un expert est indispensable si vous voulez investir dans votre patrimoine. Dans un premier temps, l’expert va faire une comparaison des prix dans le quartier ou la ville où la résidence est située. Cette analyse se fera au mètre carré. L’expert fera ensuite une visite du logement afin d’effectuer l’état des lieux de celui-ci. De cette façon, il pourra analyser en profondeur la rentabilité du bien immobilier. L’expert étudiera alors avec soin les atouts et les points négatifs de la résidence, suite à quoi il estimera une surcote ou décote de 5 à 20 %.
Lorsqu’il aura terminé son estimation, il analysera les attentes des potentiels acheteurs ou locataires pour déterminer le prix du logement. Ces attentes concernent une analyse de leurs revenus ainsi que les loyers qu’ils sont prêts à payer pour votre bien. Ce n’est qu’une fois toutes ces étapes achevées qu’il vous remettra un titre de valeur. Ce document est essentiel à présenter si une personne est intéressée à l’achat ou à la location de votre logement.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post